ACCUEIL
Actus INFOLETTRE
PLAQUETTE
La MJC, ...un projet
L'Association
Partenaires et liens
Activités adultes
Activités Enfants
L'orchestre enfants
Loisirscreat'Enfants
Ecritur'Enfants
Stages vacances
Arts Plastiques
Guitare
Projets culturels
Duchampàl'assiette
Incroyab'Comestibles
Lis avec Moi
ReseauEchangeSavoirs
lien vers le Forum
Infos Pratiques
Contacts

 

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DES ENFANTS

DES QUARTIERS DU PAYS DE MONTBELIARD

 

Aux origines du projet...

Le groupe musical Mélos Tempo, dirigé par le violoniste Marc Togonal, a mené à Valentigney une résidence d'un an en 2010, pour sensibiliser la population à la musique classique autour de l’œuvre de Vivaldi « les quatre saisons ».

Durant cette résidence, de nombreuses animations se sont déroulées au sein de l'école du quartier des Buis.

Compte tenu de l’engouement des enfants, Marc Togonal a émis l’idée d’un projet de pratique instrumentale pour les enfants du quartier, inspiré de l’expérience vénézuélienne développée depuis 1975 par Antonio Abreu avec les enfants des rues (El Sistema).

 

Une démarche d'éducation populaire...

En lien avec la Ville de Valentigney, la Maison des Jeunes et de la Culture s'est engagée à mobiliser des moyens et des partenaires, notamment le Conservatoire du pays de Montbéliard, pour démarrer un projet d'orchestre des enfants du quartier.

L'orchestre d'enfants du quartier des Buis a vu le jour en septembre 2011 dans une salle mise à disposition par la Ville.

10 enfants ont intégré l'activité encadrée par une équipe associant Mélos Tempo, le Conservatoire du pays de Montbéliard et la MJC.

Inspirée de l'expérience vénézuélienne, la pédagogie a été inventée au jour le jour autour du principe de base d'un travail collectif :

  • Tous les apprentissages sont réalisés à travers des activités collectives.

  • Les enfants sont invités à choisir parmi les instruments à cordes de l'orchestre symphonique : contrebasse, violoncelle, alto, violon.

  • Chaque groupe d'enfants se réunit au moins deux fois par semaine. Des stages sont organisés durant les vacances scolaires.

  • Les familles des enfants sont étroitement associées au projet.

  • Dès le démarrage, la dimension orchestrale du projet est mise en œuvre par des situations de jeu d'ensemble devant un public : 6 mois après le démarrage, en février 2012, les enfants ont participé à leur premier concert de musique classique au Centre culturel Belon.

 

Cette dimension du projet est essentielle pour la motivation et le plaisir des enfants.

Le projet s'appuie résolument sur une démarche d'éducation populaire.

En effet, et la rencontre avec « El sistema » au Venezuela en octobre 2013 a permis de le confirmer, il s'agit d'une démarche d'émancipation sociale par la musique.

La pédagogie collective, la participation des enfants, dès le début, à des concerts (on joue de la musique ensemble, puis on l'apprend) , l'implication des familles, rejoint le projet des MJC du pays de Montbéliard et des structures impliquées dans les quartiers où s'installe l'orchestre.

 

Un projet intercommunal...

Il est rapidement apparu comme une évidence que ce projet devait s'inscrire dans la durée et avoir une dimension d'agglomération. Un tel projet, et l'expérience vénézuélienne le confirme, nécessite une visibilité suffisante pour que des résultats puissent rapidement constituer un attrait pour la population des quartiers populaires.

Le développement du projet repose sur deux principes :

  • Ouvrir une activité de l'orchestre dans un nouveau quartier chaque année.

  • Intégrer chaque année un nouveau groupe d'enfants dans chaque quartier où fonctionne l'orchestre.

 

Le projet a donc essaimé en septembre 2012 dans le quartier les Fougères à Grand-Charmont, en 2013 à Montbéliard, quartier de la Petite-Hollande, et en septembre 2014, dans le quartier des Champs-montants d’Audincourt.

Un groupe d'enfants pratiquant des instruments à vent, élèves de l'École de musique de l'Harmonie de Valentigney, a été associé à la préparation des concerts de l'orchestre qui a réuni 35 enfants en avril 2013 et 70 en février 2014.

La centaine est atteinte en 2015.

 

 

Des partenariats inédits...

L'ambition émancipatrice du projet repose sur des partenariats inédits qui ont permis sa mise en œuvre.

L'initiative revient à Mélos tempo, association culturelle de musiciens du pays de Montbéliard.

Le Conservatoire du Pays de Montbéliard s'est associé par intérêt pour l'expérimentation pédagogique qu'il comportait.

Un intervenant « Dumiste » a été mis à disposition à mi-temps, ainsi que le prêt d'une dizaine d'instruments à cordes.

La MJC de Valentigney, puis l'AOE de Grand-Charmont et les MJC de La Petite-Hollande de Montbéliard et Saint Exupéry d’Audincourt, associations d'éducation populaire ont inscrit le projet comme levier d’émancipation des populations entrant dans leur périmètre d’intervention sociale et culturelle.

La MJC de Valentigney assure le pilotage institutionnel, la recherche de moyens et la gestion du projet.

 

 

Un projet et des moyens en développement...

La dynamique de développement progressif dans laquelle s'est inscrit le projet permet d'envisager d'atteindre en 2017 ou 2018 l'objectif raisonnable de rassembler 150 à 180 enfants de six quartiers populaires du pays de Montbéliard au sein d'un orchestre symphonique et de voir évoluer sa qualité musicale.

L’expérience menée avec l’école de l’Harmonie de Valentigney, où les enfants pratiquent des instruments à vent sera étendue à d’autres Harmonies du pays de Montbéliard, grâce notamment à l’embauche au sein de l’équipe pédagogique d’une intervenante « Dumiste » issue de l’Harmonie de Valentigney.

Il est envisagé, à partir du modèle vénézuélien, de créer deux orchestres de niveaux différents qui favoriseront une émulation chez les enfants.

Cette objectif constituera le meilleur gage de la pérennité du projet et contribuera en tout cas à sa pérennisation.

Parallèlement, pour enrichir et soutenir la démarche entreprise, l'association Mélos Tempo a engagé un partenariat avec El Sistema au Venezuela à travers un échange qui a débuté par un voyage à Mérida, au cœur d'El Sistema, en octobre 2013.

Outre la découverte de l'exceptionnelle expérience initiée il y a près de 40 ans par José Antonio Abreu, qui accueille aujourd'hui près de 500 000 enfants vénézuéliens, l'échange a permis d'accueillir dans le pays de Montbéliard en Février 2014, un groupe de musiciens-enseignants de la Fondation Simon Bolivar (qui gère le projet vénézuélien).

Le projet d’Orchestre des enfants des quartiers du pays de Montbéliard figure parmi les expérimentations d’ « El Sistema » en France.

Le projet est actuellement financé par :

 

PMA (la Communauté d'agglomération du pays de Montbéliard),

l'Etat (L'Acsé et la Drac) avec des aides via le mécénat

de La Caisse des Dépôts et de la Fondation MAIF pour l'Education

Maison des Jeunes et de la Culture de valentigney | mjcval@gmail.com