ACCUEIL
La presse en parle !
Soutenez la MJC
Actus INFOLETTRE
PLAQUETTE
La MJC, ...un projet
L'Association
Activités adultes
Couture
Informatique
Linux
Logiciels Libres
Jeudi Bidouille
Randonnée
Yoga
Reliure
Scrabble
Patchwork
Photo
Jeux de Figurines
Atelier d'écriture
Arts Plastiques
café jeux
Guitare
Gymnastique
Pyramide
Activités Enfants
Projets culturels
Duchampàl'assiette
Incroyab'Comestibles
Lis avec Moi
ReseauEchangeSavoirs
Rép'Art Café
lien vers le Forum
Infos Pratiques
Contacts


   L ’  A.B.U.L.L.E

( Atelier Boroillot des Utilisateurs de Linux et des Logiciels librEs )

réunit les utilisateurs de logiciels libres ainsi que les passionnés de Linux ,

tous les jeudis soirs de  20 h 22 h  

et  les Vendredis matin  de 9 h 30 à 11 h 30

  ( Cotisation MJC +  Tarif : 20 €  )

*******

Nous en faisons la promotion

dans les différentes manifestations de l'aire urbaine

 

22 Avril 2016 - AFPA Grand Charmont . Journée ''MOOV 'INNOV''

 

 

nouveau site web : https://www.abullinux.org

 

 

 

***********************

L' ABULLE  utilise la distribution '' LINUX MINT '' 

 

 

 Mais c'est quoi une distribution  ?

 C' est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.

 il en existe un certain nombre , les plus importantes sont :

 

 


  et  LINUX  c'est quoi?

Linux est le nom couramment donné à tout système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux.X.

Ce système est né de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet.

Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds.
Linux est le système le plus utilisé sur les super-ordinateurs et les smartphones ( ANDROID par exemple ) . Sur les serveurs informatiques, le marché est partagé avec les autres Unix et Windows. Il est largement utilisé comme système embarqué dans les appareils électroniques : télévision, modem, GPS, etc. Il reste en revanche utilisé par à peine 1% des ordinateurs personnels, sa plate-forme d'origine.
Le système avec toutes ses applications est distribué sous la forme de distributions Linux comme Slackware, Debian ou Red Hat.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

 

ça ressemble à  quoi ?

  

 

 

 

Les avantages de Linux :

Linux est stable : vous n'aurez pas à redémarrer votre ordinateur sans arrêt, comme les utilisateurs de Windows, dès qu'une application plante. Windows a fait de gros progrès depuis l'apparition de NT, 2000 et XP (il faut bien le reconnaitre), mais il est encore loin de Linux dans se domaine.

Linux n'a pas besoin de rebooter tous les 4 matins : en effet, quoi de plus agaçant qu'un système d'exploitation qui demande un reboot complet de l'ordinateur à chaque installation de logiciel ou de périphérique ? Les utilisateurs de Windows me comprendront.

Linux est multi-utilisateur et sécurisé : sous Linux, on doit obligatoirement s'identifier avec son nom. Le gros avantage est que chacun possède sont propre environnement, avec ses fichiers, ses programmes, ses paramètres personnalisés, et personne ne peut venir fouiner dedans ou les supprimer à votre place. Autre avantage : les utilisateurs ont des droits limités sur le système, et ne peuvent donc pas mettre le système en péril en supprimant des fichiers sensibles, seul un administrateur système peut le faire. Tous les Unix ont cette particularité, ainsi que les systèmes professionnels tel OpenVMS ou VOS.

Linux est gratuit : il n'y a pas de licence à acheter pour utiliser Linux. Vous pouvez en acheter une boite dans le commerce (dans ce cas vous payez la boite et le manuel fourni), mais vous pouvez aussi le télécharger gratuitement sur internet (mieux vaut avoir du haut débit), ou vous pouvez en trouver une versions donnée avec un magazine.

Linux possède de nombreuses applications
: il existe une très grande variété de logiciels tournant sous Linux. Vous trouverez facilement des suites bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.), des logiciels de dessins 2D et 3D, des lecteurs multimédia, des navigateurs internet, des outils pour programmer, etc. Le choix est vaste et les programmes sont souvant de qualité.

Linux est convivial
: quoiqu'en disent ses détracteurs, Linux est un système possédant des interfaces graphiques conviviales qui n'ont rien à envier à Windows ou Mac OS. Ca n'était pas vrai il y a quelques années, mais les choses ont bien évoluées. Vous n'avez qu'à regarder les copies d'écran plus bas dans cette page si vous en doutez encore.

Linux est multi-plateforme :
Linux peut en effet fonctionner sur des compatibles pc, sur des macintosh, sur des processeurs alpha, Sparc, UltraSparc, Pa-Risc, PowerPC, VAX, MIPS, IBM S/390, et j'en oublie ! Quelquesoit votre matériel, il est presque certain que vous pourrez installer Linux dessus.

Il existe différentes distributions de Linux. Ca peut être un avantage ou un inconvénient. Inconvénient, car vous pourrez être un peu troublé en passant d'une distribution à une autre, vous ne retrouverez pas exactement les mêmes choses et pas aux mêmes endroits. Par contre, si vous êtes adeptes de la ligne de commandes, pas de problème : les distributions sont basées sur le même coeur et restent toujours compatibles entre elles. Cette richesse des distributions est aussi un avantage, car chacune a une philosophie différente, certaines cherchant à aider au maximum l'utilisateur, d'autres se veulent plus épurées, plus traditionnelles. Vous pouvez donc choisir la distribution qui vous ressemble le plus (voir partie choix d'une distribution au bas de la page).

 source: http://blaireaulinux.free.fr/


Historique de Linux

Andrew Tanenbaum, professeur de la Vrije Universiteit d'Amsterdam, voulait apprendre à ses élèves le fonctionnement d'un système d'exploitation. En 1987, ils créèrent ensemble Minix, un système d'exploitation de type Unix minimaliste. Linux a été crée un 1991 par Linus Torvalds,

 

 

un étudiant Finlandais d'Helsinki. Son but était de reprendre le projet Minix pour le faire évoluer et le rendre plainement opérationnel. Il fut aidé dans son projet par des développeurs toujours plus nombreux.

La Free Software Foundation y a énormément contribué en développant de nombreux logiciels phares (projet GNU) tels que gcc, emacs, gnome et tous les logiciels associés. Ils sont aussi à l'origine de la licence GPL qui régie Linux.

On parle ainsi souvent de Gnu/Linux.

 

le projet GNU

  




Voici une brève chronologie :

1983 : un autre ''pionnier'' Richard Stallman, chercheur au laboratoire d'intelligence artificielle du MIT aux États-Unis, lance le projet GNU. Ce projet consiste à créer un système d'exploitation proche d'unix totalement libre.


1984 : création de la Free Software Foundation par Richard Stallman.
1987 : création de Minux par Andrew Tanenbaum et ses élèves de la Vrije Universiteit d'Amsterdam.
1991 : création de Linux par Linux Torvalds.
1992 : Linux 0.96 avec interface graphique
1994 : sortie de Linux 1.0 le 12 mars
1996 : sortie de Linux 2.0 le 8 juin. Linux compte environs 1,5 million d'utilisateurs. C'est le début de la reconnaissance de Linux par l'industrie. C'est aussi cette année là qu'est né Tux, la mascotte de Linux.
1999 : sortie de Linux 2.2 le 25 janvier.
2001 : sortie de Linux 2.4 le 4 janvier.
2003 : sortie de Linux 2.6 le 17 décembre.

Début 2017 , nous en étions à la version 4.9 !

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux

***

Liens avec d' autres clubs identiques  :

http://mjc-chevalblanc.fr/-club-linux-.html

µµµµµ

Pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir

une première  vidéo pour découvrir ...

 

https://www.youtube.com/watch?v=OMaNgQi6Fvc

 

******

Nous achetons ou faisons assembler , réparer nos ordinateurs chez

WWEBDESIGN / Remy WIGNO

 

 

 

pour lui écrire :

 

contact@wwebdesign.net

 

 

 

 

 

  
  
  
  
  
  
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison des Jeunes et de la Culture de valentigney | mjcval@gmail.com